La Conférence Berryer, ou tout simplement « la Berryer », c’est l’apparition de l’esthétique du discours au profit du rire et de la légèreté, dans un cadre qui se veut formel. Deux courageux candidats, souvent étudiants en droit, se voient attribuer des sujets, souvent absurdes, qu’ils devront défendre en public durant une dizaine de minutes. Une fois cette partie de l’exercice terminée, neuf critiques, supposés plus expérimentés, présenteront à tour de rôle leur opinion sur chacune des prestations, en faisant souvent preuve d’une « franche mauvaise foi », mais si possible teintées d’esprit. Enfin, c’est la contre-critique, le plus souvent assurée par un avocat établi et reconnu pour son talent, qui s’en prend à ces derniers : l’arroseur est arrosé.
La Conférence a lieu une fois par an au Palais de justice dans une composition d’orateurs internationaux (Bruxelles, Paris et Genève) : la fameuse « Berryer internationale ».
Il s’agit bien souvent du premier contact des étudiantes et étudiants avec le Jeune Barreau et l’occasion pour certains de s’essayer, le temps d’une soirée, à la rhétorique pour le plaisir des spectateurs, affectueusement appelés le « Peuple de Berryer » !
Elle se tiendra cette année le jeudi 3 octobre 2024 à 19h00, en salle B4 du Palais de Justice, et accueillera l'ineffable Micheline CALMY-REY, présidente de la Confédération en 2007 et 2011.
Le valeureux candidat, Me Pierre FALBRIARD, avocat-stagiaire au sein de l'étude Kellerhals Carrard Genève SNC, traitera du sujet suivant :
La Calmy vient-elle toujours après la tempête ?
CRITIQUES
Conférence du Barreau des Avocats de Bordeaux
Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles
Comité du Jeune Barreau de l'Ordre des avocats de Genève
Conférence des Avocats du Barreau de Paris
CONTRE-CRITIQUES
Mes Sébastien DESFAYES et Alessandro DE LUCIA, avocats au Barreau de Genève
***
Entrée libre (Attention, le nombre de places est limité).
Le Comité se réjouit de vous voir nombreuses et nombreux à cette occasion.