Chères Consœurs,
Chers Confrères,
Dans un contexte mondial marqué par les tensions politiques et des attaques contre les institutions, le droit et notre mission de garant d’un état de droit n’ont jamais été aussi importants.
L'indépendance des avocats est un pilier fondamental de cet état de droit. Sans elle, il ne peut y avoir de justice impartiale ni de protection effective des droits. Notre engagement en faveur de l’indépendance s'est récemment illustré par notre soutien déterminé au Barreau d’Istanbul et à son bâtonnier, Ibrahim Kaboğlu, face aux attaques des autorités turques. Le 23 février 2025, l'Ordre des avocats de Genève était présent à l’Assemblée générale extraordinaire du Barreau d’Istanbul, aux côtés de près de 7'000 avocats. Ensemble, nous avons dénoncé les poursuites iniques visant nos confrères turcs, accusés de « propagande terroriste » et de « diffusion publique d’informations trompeuses » pour avoir appelé à une enquête indépendante concernant la mort de deux journalistes en Syrie. La détention arbitraire de notre confrère Firat Epözdemir, arrêté à l'aéroport d'Istanbul et emprisonné alors qu'il rentrait d'une réunion au Conseil de l'Europe, incarne tragiquement l'atteinte à l’indépendance des avocats.
L’état de droit et la mission des avocats comme garants de cet état ne sont pas que des principes mais se traduisent aussi en valeurs concrètes et mesurables. En effet, des études, notamment le rapport de l’International Bar Association (IBA) sur l’impact social et économique de la profession d’avocat, démontrent que les États avec un état de droit solide favorisent non seulement la justice, mais également la prospérité économique et sociale. Selon l’IBA, en 2022, le secteur des professions juridiques contribue directement à l'économie mondiale à hauteur de USD 1’600 milliards, soit 1,7 % du PIB[1]. En Suisse, le chiffre d’affaires du secteur « activités juridiques et comptables » dépasse les CHF 12,6 milliards[2], et le marché des services juridiques est évalué entre CHF 3 et 3,4 milliards[3]. Le droit suisse est également parmi les plus choisis au monde pour régir les contrats internationaux, en raison de sa neutralité, de son libéralisme et de la grande autonomie qu'il offre aux parties contractantes. Ces données témoignent de l'importance stratégique du droit et des services juridiques pour le développement économique, en offrant un cadre juridique sûr et prévisible qui rassure les investisseurs et dynamise les échanges commerciaux.
Conscient de ces enjeux, l’Ordre des avocats de Genève a lancé une initiative ambitieuse : la Geneva International Legal Association (GILA). Créée pour promouvoir Genève comme capitale internationale du droit et des services juridiques et pour valoriser l’excellence du droit suisse, la GILA réunit différents acteurs du monde juridique et économique afin de mettre en valeur le rôle stratégique du droit dans la prospérité de notre économie et dans le rayonnement de Genève.
La Geneva International Legal Week (GILW) incarne la mise en œuvre concrète des ambitions de la GILA. Cet événement, qui se tiendra du 10 au 12 mars 2025 à l’Auditorium FER, proposera trois journées thématiques dédiées au règlement des litiges commerciaux et au droit suisse, aux défis spécifiques auxquels sont confrontés les juristes d’entreprise des secteurs économiques phares de Genève tels que la finance, le commerce de matières premières et le luxe, et enfin aux nouvelles technologies et à l’innovation, ainsi que près de vingt événements satellites.
Plus qu'un événement consacré au droit commercial ou au commerce du droit, ce forum offre une occasion unique de participer à une réflexion collective sur le rôle essentiel du droit dans notre société.
De Genève à Istanbul, notre Ordre démontre son engagement envers les valeurs du droit suisse, l'expertise genevoise en matière de services juridiques et la défense d'un état de droit solide, soutenu par une profession d'avocat indépendante, garante de cet état de droit.
Votre dévouée,
Sandrine Giroud
[1] IBA, Economic impact of the legal profession valued at $1.6tn states new IBA study, disponible à l’adresse : https://www.ibanet.org/Economic-impact-of-the-legal-profession-valued-at-$1.6tn-states-new-IBA-study.
[2] Office fédéral de la statistique, Chiffre d'affaires et charges de marchandises et de matériaux (extrapolé) selon la division économique, disponible aux adresses : https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/32158683/master et https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/statistique-valeur-ajoutee.assetdetail.32158683.html.
[3] Tages-Anzeiger Online, «Anwaltsbranche ist krisenresistent», 11.03.2010, disponible à l’adresse : https://www.tagesanzeiger.ch/anwaltsbranche-ist-krisenresistent-726612404132 ; Statista.de, «Umsatz der Branche Rechtsberatung in der Schweiz von 2012 bis 2018 und Prognose bis zum Jahr 2025», disponible à l’adresse : https://de.statista.com/prognosen/415426/rechtsberatung-umsatz-in-der-schweiz.