Depuis mai 2022, le Comité du Jeune Barreau propose un service permettant aux membres du Jeune Barreau (stagiaires ou brevetés) de poser toute question en lien avec leur carrière.
Dans un premier temps, il convient de contacter le secrétariat du Jeune Barreau pour solliciter un entretien avec un membre du Comité.
Lors de cet échange (téléphonique ou en présence), toute question en lien avec le parcours pourra être posée (qu’il s’agisse de poursuivre le parcours au barreau ou d’envisager une sortie).
Dans un deuxième temps, en fonction du besoin exprimé, une mise en relation sera proposée avec des partenaires hors Comité (au barreau ou hors barreau), dont le profil et le parcours permettront le meilleur soutien possible (de manière ponctuelle ou dans la durée).
Ce service, totalement confidentiel, a pour but d’accompagner les membres du Jeune Barreau dans leur parcours, en essayant de les soutenir dans leur réflexion et leur prise de décision. Il complète la Plateforme de mentorat créée par la Commission de l’égalité de l’Ordre des avocats, que le Comité soutient d’ailleurs.
Enfin, les membres du Jeune Barreau en difficulté pourront naturellement continuer de consulter le Premier Secrétaire et le Bâtonnier, ou de recourir au dispositif mis en place par le Comité en matière de harcèlement sexuel et de protection de la santé au travail.